top of page

Le RITMO, traitement des traumatismes et accidents de la vie

Origine

Jardin japonais

C’est au milieu des années 80 que la psychologue américaine Francine Shapiro a découvert fortuitement lors d'une ballade dans un jardin public, les bénéfices du mouvement alternatif des yeux de droite à gauche et de droite à gauche dans l’apaisement des émotions et des pensées.



Elle crée dans la foulée l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), qui a ensuite été utilisé auprès des vétérans de la guerre du Vietnam.


Le RITMO® (Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) a été inventé en 2006 par Lili Ruggieri, psychopraticienne française. C'est une technique combinant l’EMDR à la puissance de l’hypnose.

Elle est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles alternatives droite/gauche pendant que le sujet repense à l'évènement à l'origine de son mal-être, ce qui permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement en le séparant de l'émotion ressentie. La perception change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé.



Dans quel cas l'utiliser ?


Le RITMO s'utilise pour le traitement des traumatismes et des accidents de la vie. Il est adapté lorsqu'une personne est amenée, bien après un évènement difficile, à le revivre encore et encore avec la même intensité. Elle peut être sujette à des cauchemars récurrents, des flash-backs ou des images intrusives, peut voir son sommeil perturbé et être amenée à éviter certaines situations qui la replonge dans cet évènement toujours au présent pour elle.


Utilisé dans le cas d’évènements traumatiques, il donne d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs et phobies, le manque de confiance en soi, entre autres.

Homme pensif

A ce titre, c’est un magnifique complément à l’hypnose que j’utiliserai dans certains cas, en fonction de ce que vous amènerez en séance.



Comment se passe une séance de RITMO ?


Après une discussion autour de votre problématique, nous allons procéder à des séquences de stimulations bilatérales alternées corporelles (sur les genoux ou les épaules), ou bien auditives, ou encore visuelles pendant que vous repenserez à un évènement symptomatique de votre problématique.


Cela se fera en plusieurs courtes séquences, entre lesquelles nous ferons le point sur votre ressenti. Je vous accompagne tout au long de la séance, à votre écoute. Peu à peu vous constaterez que les émotions s'apaisent et que vos pensées sur cette situation évoluent.


Selon les cas, une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires, avec au final, un mieux-être et une légèreté retrouvée. Le souvenir est toujours là, mais il est rangé à sa juste place, et les émotions qui vous bloquaient ont disparu.


Comentários


bottom of page