top of page

Les troubles de l’humeur : tristesse et dépression


Homme qui pense face au soleil

Le terme de troubles de l’humeur regroupe plusieurs affections plus ou moins durables, et plus ou moins profondes. En voici deux parmi les plus courantes : la tristesse et la dépression.


La tristesse

Femme pensive sur un canapé

La tristesse (qu’on appelle de manière courante « déprime ») correspond à un état émotionnel négatif ponctuel. C’est un épisode où la personne ressent un sentiment de perte, d’impuissance, de chagrin, de désespoir ou de déception. Il relève d’une émotion normale et est normalement passager et conjoncturel.


L’hypnose, dans ce cas, vise à prendre en charge et réguler les émotions liées à cet état transitoire.

La dépression 

Si cet état persiste et devient chronique, on parle alors de dépression.


Homme qui se tient la tête sur un canapé


La personne ressent alors une tristesse importante, voire un sentiment de désespoir souvent accompagné d’une perte d’énergie, d’un ralentissement moteur, cognitif et émotionnel.



Cela peut également s’accompagner de troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie), de troubles alimentaires (perte d’appétit ou boulimie), de perte de confiance en soi allant jusqu’à la dévalorisation, d’idées noires.

L’objectif de l’hypnose est de rechercher et de traiter l’origine de la dépression qui occasionne cette « fuite » d’énergie. S’il n’y a pas de cause évidente dans le passé, on va plutôt travailler sur ce qui déclenche ou maintient la dépression. L’accompagnement par l’hypnose peut se faire en parallèle d’un traitement médicamenteux prescrit par un médecin ou un psychiatre (et en accord avec celui-ci), ou bien après l’arrêt du traitement afin de accompagner celui-ci jusqu’à parvenir à un bien-être stabilisé et pérenne.

 

Mon accompagnement

Dans tous les cas, vous disposerez dans mon cabinet, d’un espace d’écoute attentive et empathique et d’un accompagnement respectant votre rythme et votre niveau d’énergie du moment.


Main tendue devant des fleurs

Mon objectif sera de vous guider pour sortir de ce brouillard qui éteint votre énergie et vous ralentit.

Comme dans tout accompagnement par l'hypnose, votre engagement, c'est-à-dire dans ce cas, votre volonté farouche d'aller mieux, sera indispensable.

Car c'est main dans la main que nous avancerons pour votre mieux-être.

Comments


bottom of page