top of page

L'hypnose - FAQ


Femme les yeux fermés

L’hypnose fait partie des thérapies brèves. En général, quelques séances suffisent.

Il existe plusieurs formes d’hypnose que je présenterai dans un autre article de ce blog : l’Hypnose Ericksonienne et l’Hypnose Humaniste que je pratique en font partie.




Les personnes qui n’ont encore jamais bénéficié d’une séance d’hypnose arrivent souvent un peu stressées ou circonspectes dans mon cabinet. Elles sont inquiètes car leur connaissance de l’hypnose se limite à l’hypnose de spectacle, celle qu’on voit à la télévision et dont l’objectif premier est de provoquer un effet « waouh ! » chez les spectateurs, quitte pour cela, à faire faire la poule à la personne qui est sur scène… Elles ont aussi en mémoire les films de fiction qui donnent de l'hypnose une image, au mieux erronée, au pire effrayante.

Ce premier article de blog a pour objectif de répondre aux questions récurrentes autour de l’hypnose thérapeutique et de vous donner les éléments qui vous permettront d’arriver serein à votre première séance.

Branche de feuilles

Est-ce que je perds le contrôle pendant une séance d’hypnose ? Est-ce que je pourrais être manipulé ?

Avant tout, il y a une chose à savoir sur l’hypnose de spectacle : la personne qui fait la poule sur scène le fait car elle veut bien le faire ! En effet, elle est venue assister à un spectacle d’hypnose et elle a été volontaire pour monter sur scène et en plus, elle a été sélectionnée par l’hypnotiseur pour son excellente réceptivité. Donc une fois sur scène, vous pensez bien qu’elle veut vivre le moment à fond !

Cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas « sous hypnose ». Cela signifie que l’hypnose, pour fonctionner, a besoin de l’engagement total de la personne (j’y reviendrai dans un prochain post).

Autrement dit, on ne peut pas faire vous faire n’importe quoi sous hypnose si vous n’êtes pas d’accord et si ce que l’on vous demande de faire va à l’encontre de vos valeurs ou de votre morale.

Car une partie de vous veille pendant toute la séance et vous protège. Et également car votre thérapeute travaille avec vous pour l’atteinte de l’objectif que vous aurez vous-même fixé pour la séance.


Qu’est-ce que l’état de transe ?

L'état de transe qu’on connaît durant une séance d’hypnose est un état de conscience modifié. C'est un état naturel que vous expérimentez régulièrement sans même vous en rendre compte. Vous le vivez quotidiennement. Vous le connaissez déjà.


Personnes au cinéma

C'est ce que vous ressentez lorsque vous êtes au cinéma absorbé par le film qui se déroule sous vos yeux.

Ou lorsque vous conduisez sur l'autoroute tout en laissant vos pensées vagabonder.

Ou encore lorsque vous êtes plongé dans un livre passionnant.




Les personnes qui tricotent connaissent bien ce phénomène : les doigts s’agitent mécaniquement, les mailles s’enchaînent et les yeux ne regardent rien de précis, pendant que les pensées s’envolent. Vous êtes à la fois physiquement ici et même temps au travers de votre esprit, vous vagabondez ailleurs et vivez autre chose.

C’est ce que décrit Anny Duperey dans son livre Le voile noir :

On s’habitue vite au confort d’être à la fois là et absent, protégé par la barrière infranchissable des aiguilles et du rideau de petits points qui pend entre soi et les autres. (…) Et bien protégée, les yeux, les mains et le cerveau occupés, point à point, rang après rang, on s’abîme dans une léthargie hypnotique (…).

Pendant une séance d’hypnose, on parle de « dissociation » car le conscient, cette partie de vous qui ressent, voit et entend consciemment, est mis de côté, afin que nous ayons accès à l’autre partie, l’inconscient, qu’il puisse s’exprimer et trouver en vous les ressources dont vous avez besoin pour dépasser votre problème.

C’est cet état que j’induis lors d’une séance au travers des phrases que je prononce et de l’attention totale que j’accorde à la personne que j’accompagne.


Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?

Oui, chacun peut être hypnotisé s’il est d’accord.


Femme qui danse au soleil

Y a-t-il un risque à être hypnotisé ?

Non, il n’y a aucun risque puisque, comme nous l’avons déjà vu, il s’agit d’un état naturel et neutre dont vous êtes tout à fait capable de sortir par vous-même.





Est-ce que je pourrais ne pas me réveiller ?

Vous ne risquez pas de ne pas vous réveiller puisque techniquement, vous n’êtes pas endormi. Vous explorez un état de conscience différent entre veille et sommeil dans lequel je vous accompagne et dont vous sortez à la fin de la séance.


Combien de séances vont être nécessaires ?

Cela dépend de votre objectif. En règle générale, cela oscille entre 2 et 5 séances, voire plus pour certaines problématiques qui nécessitent un suivi prolongé, ou dans le cas où vous avez plusieurs objectifs.




Comments


bottom of page