top of page

Les troubles anxieux : stress, anxiété et attaques de panique

Je reçois très fréquemment des patients qui souffrent de stress, d’anxiété ou d’attaques de panique.


Dès la prise en charge et à chaque début de séance, nous allons explorer ensemble ce que vous vivez aujourd’hui et par où vous êtes passé, afin de construire un horizon dégagé pour votre avenir.


Femme qui dessine un coeur dans le soleil


Le stress


Le stress est une réaction normale permettant à l’organisme de s’adapter à son environnement.

A l’origine, il préparait le corps à faire face à un danger, en redistribuant par exemple l’afflux de sang, et assurait ainsi la sécurité de la personne en mettant en place rapidement diverses stratégies (fuite, attaque, immobilisation).


Femme qui ferme les yeux


Aujourd’hui encore, le stress nous aide à faire face à des situations d’urgence, ou bien à des situations de la vie quotidienne telles que passer un examen ou monter sur scène (c'est le trac).



Ce stress-là qu’on appelle « adapté », est du bon stress car il nous aide à aller de l'avant, à prendre en charge, à nous dépasser. Il se manifeste au travers de symptômes parfois gênants (pleurs, chair de poule, cœur qui s’emballe, ...), mais sans conséquences.


Il existe un autre type de stress, plus gênant, voire handicapant. La réaction de protection censée être aidante finit paradoxalement par mettre la personne en danger car elle bloque les réactions du corps et les émotions. C’est le stress qui dure dans le temps, sans aucun lien avec un évènement ou un contexte particulier, comme un muscle qui ne se relâcherait pas l'effort passé. On parle dans ce cas, de stress dépassé qui génère une fatigue chronique, voire un épuisement.


Par l’hypnose, la personne va se reconnecter à ses émotions, retrouver un calme intérieur et apprendre à prendre en compte ses besoins, et ainsi apaiser le stress.

 

L’anxiété


L'anxiété est une peur sans véritable objet, orientée vers le futur et souvent disproportionnée.


Homme qui se tient la tête

Elle peut devenir handicapante si elle persiste dans le temps. Le mental est envahi d’anticipations négatives et de peurs irraisonnées, la personne peut alors avoir des difficultés à se concentrer, être irritable, avoir un sommeil perturbé ou ressentir des tensions musculaires. On parle alors d’anxiété généralisée.


L’hypnose va permettre d’observer cette peur irraisonnée et de la soigner en lui apportant ce dont elle manque.

 


L'attaque de panique


Elle se caractérise par l’apparition soudaine d’une anxiété généralisée qui est associée à une impression de mort imminente, à une sensation de devenir fou ou de perdre le contrôle de soi. C’est comme une fausse alarme qui se déclenche et qui est très impressionnante à vivre pour la personne, mais aussi pour ceux qui y assistent.


Femme dans le métro

Lorsque les attaques de panique se généralisent et deviennent chroniques, elles se transforment en troubles paniques. Leur survenue peut être liée à un contexte particulier (aux transports en commun par exemple) et a un impact important sur la vie quotidienne de la personne qui va tout faire pour éviter de se trouver dans le contexte susceptible de générer une attaque de panique.


L’objectif de l’hypnose ici va être d’aller chercher l’origine de ces attaques et de traiter cette origine.

Comments


bottom of page