top of page

Les différents types d'hypnose que je pratique

Femme marchant vers le soleil

L’hypnose thérapeutique est un domaine qui éveille à la fois la curiosité et l’appréhension. Les personnes qui s’assoient dans mon cabinet sont remplies d’espoir de voir leur souci résolu, et se demandent aussi pour la plupart, « en quoi ça consiste finalement ? ».

Et l’hypnose de spectacle, quoique divertissante, entretient le mythe selon lequel on peut agir sur vous, sans que vous en ayez conscience, au-delà de votre volonté.


Fort heureusement, ces dernières années, l’hypnose a trouvé la place qu’elle mérite au sein des approches thérapeutiques dites brèves. Reconnue et utilisée, y compris dans le milieu médical, son efficacité n’est plus à démontrer.


Mon objectif dans cet article est de vous en dire plus sur les deux types d’hypnose que je pratique.

 

Hypnose Ericksonienne & Nouvelle Hypnose


Escalier en colimaçon

L’Hypnose Ericksonienne tire son nom du célèbre psychiatre américain Milton Erickson, qui, après avoir longuement étudié les mécanismes de l’Hypnose, en réactualise la pratique en la rendant plus stratégique.


La Nouvelle Hypnose, souvent confondue avec l’Hypnose Ericksonienne, constitue la forme d’Hypnose dissociante la plus pratiquée et la plus aboutie. Elle est plus psychologique et structurée, et est attentive aux émotions, au bien-être et aux aspirations de la personne.


Mon objectif dans le cadre de ce type d’hypnose est de vous guider dans un État Modifié de Conscience dit « dissocié » plus ou moins profond. Cet état correspond à un état d’équilibre entre veille et sommeil qui ressemble beaucoup à ce que vous ressentez juste avant de vous endormir ou lorsque vous êtes absorbé par un bon film ou un bon livre.

Vous êtes ailleurs, comme emporté dans une rêverie, et vous continuez d’entendre ce que je dis, sans forcément écouter. Par mes paroles, je vais activer votre Inconscient afin que celui-ci trouve des solutions et les mettent en place.



Hypnose Humaniste & Thérapie Symbolique Avancée


L’Hypnose Humaniste est la forme la plus récente d’Hypnose.

Elle a été créée par Olivier Lockert en 2001 et prend le contrepied des autres types d’Hypnose.


Terre vue de l'espace

En effet, en Hypnose Humaniste, je vous guide vers un Etat Modifié de Conscience, mais cette fois « associé ». L’objectif est d’augmenter votre niveau de Conscience. Je n’interviens pas moi-même sur vous durant le processus, mais je vous guide afin que vous accédiez à votre esprit inconscient et que vous travailliez en conscience sur vos blessures émotionnelles.

Vous avez ainsi le contrôle sur ce qui est fait, accompagné par moi. L’idée est que vous preniez conscience de façon symbolique de ce que vous souhaitez améliorer en vous, que vous me le décriviez afin que je puisse vous indiquer comment procéder.

Les séances sont ici très interactives, l’idée étant que vous restiez bien présent avec moi et tout en intervenant sur vous-même.


La Thérapie Symbolique Avancée, mis au point par Patricia d’Angeli est une combinaison de la psychanalyse Jungienne et de l’Hypnose Humaniste.

Elle permet de travailler sur les grands archétypes tels que l’Enfant Intérieur, le Féminin et le Masculin et le Critique, à partir desquels nous nous sommes tous construits, et que nous irons rencontrer et soigner ensemble pour générer le changement et le mieux-être que vous souhaitez dans votre vie.



Femme les yeux fermés

En fonction des séances, de votre énergie et de votre objectif, je vous guiderai en utilisant l'une de ces techniques avec pour seul but, de vous aider à atteindre le mieux-être attendu.







Comentarios


bottom of page