top of page

Le B.A. BA du bilan de compétences

J'ai réuni ici les réponses aux questions que vous vous posez peut-être avant de vous lancer dans un bilan de compétences.

Pile de galets


Quelle est la durée d'un bilan ?

Un bilan de compétences dure 24 heures maximum, réparties entre 14 heures d’entretiens en face à face et 10 heures de temps de travail personnel. Il s’étale sur 3 à 4 mois. Les rendez-vous en face à face (en présentiel ou en distanciel) durent entre 1h30 et 2h en fonction du stade.


Femme avec un ordinateur devant la mer

Il est important d’avoir en tête, avant de se lancer, qu’il ne faut pas négliger l’investissement en temps que représente un bilan. Cela ne se limite pas au temps passé avec moi en entretien. Le travail personnel entre les rendez-vous est essentiel, tout en étant tout à fait compatible avec une activité professionnelle.


Avant de vous engager dans le bilan, nous nous rencontrons sans engagement de votre part, pour un entretien préalable. Cet entretien fait partie du processus normal d'un bilan et a pour objectif de faire connaissance, d’échanger autour de ce qui motive votre souhait de faire un bilan, et de vous présenter les modalités du bilan, ainsi que ma vision de l’accompagnement des personnes dans cette phase de transition professionnelle.

Vous pourrez ensuite décider si nous poursuivons le chemin ensemble.



Quelles sont les modalités d'un bilan ?

Un bilan de compétences se déroule en 3 phases réglementaires.


> Phase préliminaire

La phase préliminaire vise à analyser votre demande et votre besoin, déterminer le format le plus adapté à la situation, et à définir conjointement les modalités de déroulement de votre bilan.


> Phase d'investigation

Elle est divisée en trois parties :

Personne sur le sable
  • une introspection professionnelle et personnelle : retour sur le passé et mise au jour de vos valeurs, motivations et besoins

  • une valorisation des compétences : savoirs, savoir-faire et savoir-être

  • une projection associée à une exploration : émergence de projets potentiels, recherches documentaires & enquêtes métier, analyse comparative


> Phase de conclusion

Cette phase s'appuie sur ce qui a émergé lors de la phase précédente :

  • Formuler le ou les projet(s) et en évaluer la faisabilité

  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation de votre ou vos projet(s) professionnel(s)

  • Prévision des principales modalités et étapes de la mise en œuvre de ce(s) projet(s) professionnel(s)

  • Rédaction conjointe d'une synthèse

Deux femmes devant un ordinateur

Et après le bilan ?

Un entretien de suivi à 6 mois​ vous est proposé afin de faire le bilan de vos premières actions.



Est-ce que je peux faire le bilan en distanciel ?

En fonction de vos impératifs personnels et de votre localisation, je réalise les bilans en présentiel à Paris ou bien en distanciel, ou bien un mix des deux.



Quel est le rôle du coach dans un bilan ?

Mon rôle est de vous guider dans les différentes étapes de l'accompagnement bien sûr, mais pas seulement. Par mon questionnement, je vais vous challenger, vous amener à aller plus loin dans vos réflexions, à prendre conscience de vos compétences - toutes vos compétences ! - et de vos véritables capacités. Et puis je vais vous inviter à vous rebrancher sur vos envies et vos rêves, et à leur rendre visite, à les explorer - peut-être pour les laisser partir ou peut-être bien pour les réaliser !



Enfant les yeux au ciel

Cela vous tente ? Vous avez d'autres questions ?

Je vous propose de profiter d'un entretien de 30 minutes pour un échange sans engagement si vous souhaitez en savoir davantage :


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page